• La pilule du lendemain

    La pilule du lendemain n'est pas une véritable méthode de contraception, mais plutôt une solution d'urgence (si le préservatif se déchire, ou en cas d'oubli de la pilule) dont il ne faut pas abuser.



    Elle doit être prise dans les 36 heures suivant le rapport non protégé, et de préférence le plus tôt possible. Elle permet de retarder l'ovulation et d'empêcher que l'oeuf fécondé ne s'implante dans la muqueuse utérine (endomètre). Ce sont les 2 hormones femelles (Oestrogène et progestérone) contenues dans cette pilule qui permettent de modifier la muqueuse utérine.



    Les effets secondaires possibles ne sont pas négligeables : nausée, vomissements (dans ce cas il faut reprendre des comprimés), parfois douleurs de la poitrine, légers saignements, cycle menstruel perturbé.



    Attention : si vous étiez déjà enceinte, la pilule du lendemain n'arrêtera pas cette grossesse, et pourrait même être nocive pour le foetus. Elle n'est pas traumatique comme l'IVG, mais introduit tout de même des produits chimiques dans le corps, et à haute dose. Elle n'est pas efficace à 100% : on compte environ 4 % d'échec.




     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :